Maison de Loire du Loir & Cher
Catégorie : Culture & Tourisme
Réhabilitation architecturale et développement scénographique de la Maison de Loire du Loir & Cher à Saint Dyé sur Loire
Mission : Maîtrise d’œuvre, mission de base.
Maîtrise d’ouvrage : Communauté de Communes du Grand Chambord (41)
Type de projet : Réhabilitation Patrimoniale et Aménagements Scénographiques
Lieu : Saint-Dyé-sur-Loire (41)
Surface : 514 m² SHON
Coût des travaux : 562 000 € HT
Equipe :
Plan de Vol : Architecture et Paysage
Agence Scarabée : Scénographe & Mandataire
A.E.C Action Étude Construction : Économiste
BEAR : BET Fluides & Réseaux
Avancement : Livraison début 2015, inauguration avril 2015
Crédits photographique & illustrations © Plan de Vol
En savoir plusLa Région Centre est à l’initiative de plusieurs projets de Maisons de Loire, depuis les années 80, qui se déploient sur le trajet du fleuve et accompagnent les visiteurs dans leur découverte et leur relation avec le patrimoine ligérien.
La politique régionale, renforcée notamment par son nouveau dispositif d’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté permet d’envisager la redéfinition, la modernisation, la mise aux normes et le réaménagement de la Maison de Loire de Saint-Dyé-sur-Loire.
La réhabilitation complète du bâtiment va permettre de créer un parcours scénographique axé autour de la Loire dans sa dimension environnementale et écologique ainsi que sa dimension culturelle et historique, avec comme porte d’entrée Saint Dyé sur Loire, port de Chambord. L’accueil et la boutique sont repensés.
Les espaces pédagogiques, bureaux, laboratoire, salle de réunion sont réhabilités. Avec une nouvelle entrée côté jardin, c’est l’ensemble des espaces extérieurs qui vont évoluer et favoriser les animations ex-nihilo.