Conception d’une nouvelle station de Pompage.
Au-delà de la nouvelle usine de pompage, le projet intègre une réflexion transversale à l’échelle du site, sur le devenir de l’ancienne usine et sur les aménagements paysagers notamment, afin de lui conférer une nouvelle image et d’en faire un des sites vitrines du syndicat Rhône Ventoux.
Actuellement éclatée spatialement et esthétiquement, la nouvelle usine de pompage va permettre de créer, une unité de l’ensemble des pôles. La construction représente en un seul bâtiment l’image écoresponsable et high tech désormais associée au site de la Jouve.
La démarche identitaire et qualitative recherchée s’applique également aux aménagements extérieurs avec l’introduction d’une gestion raisonnée des espaces paysagers. Associer technique naturelle et haute technologie sur un même site témoigne de l’image éco-responsable de la Jouve. Cette volonté de « renaturer » le site concerne également le traitement des limites actuelles.
Même si la fonction première du site reste technologique, sa dimension pédagogique, notamment à destination du jeune public, au regard des enjeux environnementaux liés à l’eau, est affirmée, avec un parcours de découverte et de visite, à la fois en extérieur mais également à l’intérieur du bâtiment.