Pôle administratif de Gevrey-Chambertin
Catégorie : Public & Tertiaire
Restructuration de l’ancienne école du centre en Pôle administratif pour la commune de Gevrey-Chambertin et la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin.
Mission : Maîtrise d’œuvre, mission de base + EXE.
Maîtrise d’ouvrage : Commune de Gevrey-Chambertin (21)
Type de projet : Réhabilitation et extension neuve
Surface : 1 434 m² SHON
Coût des travaux : 2 066 000 € HT
Equipe :
Plan de Vol : Mandataire
A.E.C Action Etude Construction : Économiste
BEM Ingénierie : BET Structures
CHALEAS Ingénierie : BET Fluides & Réseaux
Avancement : Consultation des entreprises en cours, livraison : 2015
Crédits photographique & illustrations © Plan de Vol
En savoir plusDans le cadre de la maîtrise de ses équipements, la Commune de Gevrey Chambertin a engagé une réflexion pour l’aménagement dans l’ancienne école du centre d’un pôle administratif regroupant la Mairie et le Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin.
Cette Cité Administrative va prendre place à l’intérieur du bâtiment grâce à la création d’une 5° façade, bâtie à l’intérieur d’un vaste atrium. Traité comme un espace urbain intérieur, il s’inscrit comme un passage urbain à travers le bâtiment reliant le centre ville à la nouvelle Salle du Conseil. Cette dernière, bâtie avec les matériaux du vin, bois, métal et verre, va accueillir les élus locaux, les habitants et les visiteurs de Gevrey-Chambertin. Elle se doit de s’inspirer de l’identité territoriale afin d’apporter du sens et une identité au site.
Reliée au bâtiment administratif par un parvis urbain et paysager, la Salle du Conseil regroupe 2 volumes distincts : l’un technique, est ancré dans la terre, et matérialisé par un bardage plein et courbe symbolisant les strates géologiques de la terre nourricière, et ses rangs de vignes. L’autre plus aérien, abritant le hall et la salle de réunion, s’élève au dessus du volume plein. A travers une résille bois qui va habiller la partie haute du bâtiment sur ses faces vitrées, la vigne prendra naissance et se dressera vers le ciel.